top of page
Rechercher

Le rôle de l’hypnothérapeute

Parfois, les gens m’appellent et me demandent si je peux les changer comme ça d’un coup, comme si j’avais une baguette magique. Hop, je les endors, je leur retire leur problème et je les réveille… transformés !


Imaginez que quelqu’un ait ce pouvoir quelque part. Bon, si cette personne est animée d’intentions altruistes : d’accord. Mais si elle nous fait changer ce que l’on veut garder ou qu’elle nous fait faire des choses qu’on ne veut pas, ce serait terrifiant, non?

L’hypnothérapeute travaille avec l’imaginaire pour permettre à l’hypnotisé de se décaler, se mettre à distance, prendre du recul, de la hauteur. Alors il est possible d’observer les choses d’une autre manière. En effet, souvent, changer de point de vue, c’est enrichir sa compréhension de ses problèmes, de ses comportements, de ce qui est. Et c’est cette nouvelle compréhension qui va permettre à l’hypnotisé de trouver d’autres solutions, de mettre à jour ce qui doit l’être pour que ce soit plus cohérent avec l’étape de la vie dans laquelle il se trouve. C’est une manière de mieux se comprendre, de mieux se connaître, et c’est sans doute plus intéressant, plus enrichissant que de simplement appuyer sur un bouton pour faire "reset", non ? Parce que finalement, les comportements ne s’installent pas comme ça par hasard, sans aucune raison. C’est juste, qu’à cette étape de notre vie, ils ne sont plus en cohérence avec ce que l’on vit, ce que l’on désire : on ne se comporte pas à 30 ans comme à 5, on n’a pas les même pensées. Ce serait bizarre de se comporter comme un enfant alors qu’on est adulte, n’est-ce pas ? Et pourtant, ces comportements, ces pensées correspondaient bien à ce que nous étions, ils étaient en cohérence avec ce que nous étions à cet âge là. Puis nous les avons fait évoluer en grandissant, à moins que ce soit parce que nous les avons fait évoluer que nous avons grandi...


Donc non, l’hypnotiseur n’a pas un don, un pouvoir ; il pratique une discipline, un art, et cela demande d’apprendre et de s’entraîner.


14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page