hypnose, neurosciences, communication bienveillante
Hypnose ? Vous avez dit ... Hypnose ?
" Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs. "
Nelson Mandela
Bien loin des images de passivité ou de prise de contrôle qui s'invitent dans certains livres, films ou spectacles, l'hypnose est un état de concentration intense. En réalité, c'est un état naturel que tout un chacun a déjà éprouvé : vous est-il déjà arrivé de partir d'un endroit et de ne pas vous rappeler du trajet parcouru ? Peut-être avez-vous eu les larmes aux yeux devant un film ou en lisant un livre? Ce sont des exemples typiques d'états modifiés de conscience qu'est l'hypnose. Nous nous reconnectons à nos émotions, nos souvenirs, notre inconscient. Le conscient fonctionne de façon plutôt logique, analyse, anticipe... A contrario, l'inconscient fonctionne de façon analogique, par images, sons, associations surprenantes... Lorsque nous voulons changer certains comportements devenus problématiques mais que la volonté ne suffit pas, c'est qu'au niveau inconscient, il est en train de se jouer quelque chose qui nous échappe. Il est important de signaler que ce ne sont pas ces comportements qui sont problématiques mais leur utilisation répétée. En effet, ceux-ci ont été une réponse utile à un certain moment de notre vie, mais utilisés de façon automatique ils ont fini par perdre l'essence même de leur fonction première : une adaptation au monde qui nous entoure. L'hypnose permet de quitter ce que François ROUSTANG appelle l'état de « veille restreinte », cet état où nous restons bloqués dans notre vision du monde et de nos relations avec les autres sans pouvoir en envisager d'autres et ainsi en changer. Nous atteignons alors ce moment extraordinaire où imagination et créativité se déploient tout comme dans les rêves durant le sommeil paradoxal. Alors, les horizons s'élargissent, il devient possible d'entrevoir d'autres alternatives, d'essayer d'autres chemins. Enfin, le changement s'amorce et nous ne sommes plus obligés de répéter les mêmes comportements devenus douloureux.
Quand et combien de temps consulter un praticien en hypnose ?
Les champs d'application de l'hypnose sont vastes :
Désir d'améliorer ses ressentis, de mieux gérer son stress, sa nervosité, sa colère, ses peurs et même ses phobies, augmenter sa confiance en soi et changer ses comportements (arrêt du tabac, compulsions alimentaires...), surmonter un burnout...
Le praticien accompagne les plus jeunes dans un travail exploratoire de leurs émotions dans les cas
de stress, peurs, phobies ou angoisses
de TDHA ou de "dys" (dyscalculie, dyslexie...) en complément des autres suivis.
En effet, lorsque les émotions, comme la peur d'échouer ou d'être différent, sont trop fortes, cela empêche d'accéder aux fonctions cognitives. Il devient difficile d'être attentif, de se concentrer, de penser, de réfléchir... Cela peut alors se traduire par une forme d'inhibition ou au contraire de l'agitation.
L'accompagnement va alors consister en la reconnaissances de ces émotions et de les explorer de façon différente pour gagner calme et confiance en soi. Par ailleurs, il s'agira également d'identifier les pensées limitantes pour les substituer par des suggestions qui permettront d'oser agir, parler, réfléchir. Pour les plus jeunes, le praticien pourra utiliser des jeux et des histoires, car les enfants ont de grandes capacités imaginatives et au travers de ces médiations, il pourra faire passer les suggestions nécessaires au changement.
Il est difficile de connaître d'emblée le nombre de séances nécessaires pour un changement durable. Parfois, une seule séance suffit mais il n'est pas possible de généraliser. En effet, chacun est différent et arrive à un moment différent de la prise de conscience de son problème. Chacun a des aspirations différentes. Cependant, l'hypnose fait partie des thérapies brèves qui peuvent s'étaler sur une dizaine de séances ou sur une année. Elle ne peut se substituer à un traitement médical et ne remplace pas une consultation chez votre médecin.
Quel que soit le problème de votre enfant, discutons-en.
Pour en savoir plus vous pouvez lire l'article sur le blog :
En cadeau : Un audio pour s'apaiser
Tarifs
Première séance
70 €
Lors de cette première séance nous prendrons le temps de nous connaître, de définir précisément vos objectifs et de déterminer vos ressources. Il faudra compter entre 1h et 1h30 pour cela.