hypnose, neurosciences, communication bienveillante
Scolarité enfants et adolescents
J'accompagne votre enfant ou votre adolescent en cas
de difficultés scolaires, de rupture avec l'école,
de troubles des fonctions cognitives (attention, langage, logique, mémoire),
de troubles envahissants du développement ou du trouble du spectre autistique.
Mon objectif est de lui redonner l'envie de penser et d'apprendre. Je l'aide à reprendre confiance en lui, et l’amène à prendre conscience de ses acquis. Je travaille à ce qu'il change son point de vue sur le statut de l'erreur afin qu'elle retrouve son statut d'expérience nécessaire à l'apprentissage. J'utilise l'enseignement explicite et la visualisation (manipulation, schémas, dessins, fiches méthodologiques...) pour l'amener vers la réussite.
Je propose deux grands thèmes de travail indispensable tout le long de la scolarité :
Devenir un lecteur efficace
Durée minimale : 5h Tarif : 250€ les 5 heures
« Comprendre » est une activité que nous sollicitons à chaque instant de notre vie. Elle nous permet d’intégrer et d’interpréter des informations diverses et de nous construire une représentation du monde afin de nous y adapter. Un bon lecteur est un lecteur qui, comme un bon détective, se pose des questions et utilise les nombreux indices dont il dispose. Il met ceux-ci en lien entre eux ou avec ses connaissances antérieures pour se construire une représentation mentale des personnages, des déplacements spatiaux, des enchaînements temporels et des liens de cause à effet.
Face à la lecture, l'enfant peut se confronter à des difficultés dont voici une liste non exhaustive :
avoir des difficultés dans l'identification des mots (ceci n'est pas traité dans cette formation)
avoir un manque en terme de lexique disponible
avoir une représentation erronée de l'acte de lire et penser qu'il suffit de pouvoir décoder tous les mots pour comprendre.
avoir une absence de conscience de la nécessité d’aller au-delà de l’information explicite du texte
élaborer, ce que Michel Fayol identifie comme étant des « ilots de compréhension juxtaposés » sans mettre en lien les différentes informations, sans rechercher les relations de cause à effet
ne pas savoir identifier les mots de substitutions, les reprises anaphoriques...
Pré-requis : savoir déchiffrer les mots
Plan du cours
Entretien et évaluation amont des difficultés spécifiques de votre enfant
Un premier temps d'entretien en présence des parents (surtout pour les élèves en primaire) permettra au formateur d'avoir une première représentation des difficultés du stagiaire.
Un temps d'évaluation formelle l'affinera. Puis j'enseignerai explicitement à votre enfant ses stratégies de lecture manquantes :
Comment être attentif et actif tout au long de sa lecture ?
Votre enfant va apprendre à mobiliser ses connaissances antérieures et émettre des hypothèses sur ce qui va se passer. Cela lui permettra de se faire une idée du texte qui reste à lire et de se préparer à recevoir des informations nouvelles.
Comment éviter les contre-sens ?
Pour éviter les contre-sens, nous allons aider votre enfant à améliorer sa maîtrise de l'identification des mots de substitution, des reprises anaphoriques, et des marques morphosyntaxiques (ponctuation, marques du pluriel ou du féminin).
Comment mieux comprendre les mots inconnus ?
Nous allons accompagner votre enfant à s'aider du contexte ou des mots de la même famille, des suffixes et des préfixes.
Comment faire des inférences ?
Il s'agit d'apprendre à déduire ce qui n'est pas explicitement écrit dans le texte en combinant des indices, des informations écrites et ses propres connaissances sur le sujet ; établir des liens de cause à effet.
Apprendre à apprendre
Durée minimale : 6h Tarif : 300€ les 6 heures
Enseignante depuis plus de 20 ans, j'ai toujours eu une attention particulière envers les élèves ayant des difficultés à apprendre. C'est ainsi que j'ai choisi de me spécialiser et que j'ai découvert le monde des fonctions cognitives auxquelles appartiennent l'attention et la mémoire... ou plutôt les fonctions attentionnelles et mnésiques. En effet, tout le monde s'accorde à dire aujourd'hui qu'il n'y a pas qu'une seule attention ou une seule mémoire et qu'elles fonctionnent de façon complexe. Je vous propose de permettre à votre enfant de découvrir ce monde incroyable afin que les « Fais attention » , « apprends tes leçons » et autres injonctions ne soient plus dénuées de sens pour lui. En effet, certains enfants et adolescents ont le sentiment d'avoir été attentif parce qu’ils ont regardé leur enseignant bien sagement. Parfois, ils ont l'impression d'avoir appris leur leçon parce qu'ils se sont appliqués plusieurs fois à la lire, et pourtant, le lendemain il ne reste presque plus rien ! C'est donc bien la question du « comment faire ? » qui doit être élucidée.
Tel est le but de cette formation où il sera explicité ce que signifient « être attentif » et « apprendre », et comment « muscler » ces compétences.
Dans un premier temps, vous et votre enfant me décrirez ses stratégies pour apprendre ainsi que les difficultés qu'il rencontre. Ensuite, grâce à des petits jeux, je lui expliquerai ce qu'être attentif, comment gérer sa fatigabilité en passant d'une attention à une autre aux moments opportuns ou comment l'économiser grâce à quelques astuces. Enfin je vous proposerai des exercices simples qui l'aideront à devenir de plus en plus attentif. Votre enfant gagnera donc à ce que vous soyez présent les 10 premières et 10 dernières minutes de cette séance.
Les séances suivantes, nous nous attaquerons à la mémoire : à partir de tests ludiques nous évaluerons ses stratégies de mémorisation, celles qui fonctionnent bien et celles qui sont à consolider. Nous aborderons ces 2 moments essentiels que sont la mise en mémoire de l'information et sa restitution. Je lui proposerai alors un éventail d'outils et nous pourrons établir ceux qui sont le plus efficaces pour lui. Il pourra mettre en application ces nouvelles stratégies en s'entraînant sur des leçons.
La dernière demi-heure sera consacrée aux questions de l'organisation : Quand apprendre ? La répétition est-elle vraiment utile ? Comment élaborer une fiche de suivi des connaissances acquises ? Comment réagir et gérer son stress les jours de contrôle? Votre présence à ce moment là n'en sera que plus bénéfique.
Votre enfant ou adolescent ainsi informé du "comment faire" sera en mesure de surmonter ses blocages et appréhensions pour retrouver une dynamique de la réussite face aux apprentissages.